Mieux connaitre les aliments pour mieux consommer
A quoi correspond les labels :
Il existe plusieurs sortes de logos et labels : les officiels qui sont encadrés par l’état et qui assurent de l’origine ou de la qualité et ceux des producteurs qui peuvent servir de repères.
Un label officiel est un label reconnu par les pouvoirs publics et contrôlé par des organismes indépendants. La loi française exige que le label comporte un cahier des charges, un organisme certificateur accrédité, un certificat de conformité et une homologation.
Qu’est-ce que le bio ? Définition suivant l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique :
« L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique.
Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.
Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace. Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et sont soignés en priorité avec des médecines douces.
Les produits bio sont contrôlés à tous les stades. Aux contrôles effectués sur l’ensemble des produits agroalimentaires s’ajoutent des contrôles spécifiques à la Bio, réalisés par un organisme indépendant agréé par les pouvoirs publics. Le logo bio européen et le logo AB garantissent que le produit respecte les règles de l’agriculture biologique.
L’agriculture biologique s’inscrit au cœur du développement durable. C’est un engagement pour le bien-être des générations futures. »
Les labels bios français qui garantissent la qualité des produits
Qu’il soit vendu en circuit court, en magasin spécialisé ou dans la grande distribution, un aliment bio est tenu de se conformer à un cahier des charges strict. En France, deux labels prédominent le marché : le label français « AB » et le label européen « eurofeuille ». Les exigences et le niveau de contrôle qualité sont les mêmes quel que soit le circuit de distribution.
AB pour l’acronyme de Agriculture Biologique. Crée en 1885, bien connue des français, la marque est portée par le Ministère français de l’agriculture, qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.
Le label bio de l’Union européenne assure que le producteur a respecté la règlementation européenne sur l’agriculture biologique, fondée sur l’interdiction des engrais et pesticides de synthèse. L’apposition du label européen sur les produits alimentaires préemballés est obligatoire depuis le 1er juillet 2010.
Logo bio eurofeuille (obligatoire sur les produits alimentaires emballés d’origine européenne)
Origine de la matière première agricole UE Union européenne ou NON-UE hors Union européenne Ou nom du pays lorsqu’au moins 98% des ingrédients en sont originaires
Logo bio AB
CERTIFIE PAR FR-BIO-XXX
AGRICULTURE UE/NON-UE
Code de l’organisme
Certificateur : liste des organismes certificateurs sur www//agencebio,org
En 2010, la nouvelle réglementation de l’agriculture bio a évincé la charte française au profit de l’européenne. Aujourd’hui, le logo est conservé mais les critères bios français sont allégés. La certification Bio Cohérence est plus stricte car le cahier des charges exige que les produits bio soient cultivés, produits et transformés sur le sol français. L’association œuvre pour que toutes les entreprises, fermes et autres structures agricoles bio soient françaises et reçoivent un revenu équitable. La conviction humaniste ne s’arrête pas là, le bien-être animal est surveillé de manière assidue.
Fondé par des professionnels et des consommateurs dès 1964, l’organisme Nature &Progrès se base sur une agro-écologie paysanne et locale. Favoriser l’agriculture paysanne et biologique demeure une de leurs priorités. Tous les aliments doivent être certifiés N&P par des membres de l’organisme et les productions ne doivent pas agresser les plantes ou les animaux. L’huile de palme est d’ailleurs interdite dans tous les produits N&P puisque même bio sa production ne respecte ni l’homme (conditions sociales défavorables), ni la biodiversité (déforestation). Tout comme Bio Cohérence, les fermes sont 100% bio et local.
Ecocert est un organisme français indépendant de certification créé en 1991 et agréé par l’Etat. Cet organisme certifie près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique. Le label se retrouve surtout sur les emballages des cosmétiques et produits d’hygiène. Les parfums et colorants de synthèse ainsi que les silicones sont interdits dans leur composition.
Les autres labels bio européens qui garantissent la qualité des produits.
ALLEMAGNE
Demeter est la marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique plus strictes que celles de l’agriculture bio. Elle garantit le respect des pratiques biodynamiques sur les domaines agricoles, ainsi que le respect de la qualité de ces produits lors de leur transformation. Bien plus qu’une technique agricole, la biodynamie est une philosophie de vie, qui respecte la Terre et les Hommes, tient compte des cycles de la nature et notamment ceux de la lune.
L’association Bioland et filiales, comme le marché Bioland, sont membres de l’initiative Bio mit Gesicht ce qui augmente la transparence dans la production alimentaire biologique.
100% de la ferme doit être basée sur la production d’aliments biologiques.
Fourrage supplémentaire acheté : pas plus de 50%. La majorité des pâturages doivent être cultivés à la ferme
Les engrais : azotés en quantité limitée par le bétail disponible (inférieur au maximum légal)
Les Produits certifiés Bioland doivent contenir 100% d’ingrédients biologiques.
Permet la production d’aliments biologiques et traditionnels sur la même ferme
Fourrage supplémentaire acheté : tout montant permis
Les engrais : montant limité par les lois nationales sur le maximum légal en fixant la superficie agricole
Les Produits conformes doit contenir au moins 95% d’ingrédients biologiques.
ESPAGNE
L’agriculture biologique est réglementée légalement en Espagne depuis 1989. Depuis le 1er Janvier 2009, lorsqu’il est entré dans l’application, la production biologique est réglementée par le règlement (CE). En Espagne, le contrôle et la certification de l’agriculture biologique est la responsabilité des communautés autonomes et est menée principalement par les autorités publiques de contrôle, par le biais des conseils ou comités territoriaux agriculture biologique sont des organismes dépendant des ministères concernés ou ministères de l’Agriculture, ou directement par les DG qui leur sont rattachés.
Comme distinctif pour permettre aux consommateurs de distinguer sur le marché des produits de l’agriculture biologique, toutes les unités d’emballage, en plus de sa propre marque et l’un des termes spécifiques de l’agriculture biologique, sont imprimés avec le code du corps de l’autorité et le contrôle ou un logo spécifique, le nom et le code de l’entité de contrôle.
ITALIE
CPCC est un organisme de certification italien approuvé par le ministère italien de l’Agriculture et de l’Union européenne. CPCC est autorisé à certifier les aliments biologiques, les cosmétiques et textiles fonctionnels selon diverses normes, y compris les normes de l’USDA, Naturland, Bio Suisse, NATRUE et GOTS.
Association Italienne pour l’agriculture biologique
SUISSE
Les produits Bio Natur Plus, sont 100% naturels, fabriqués dans le respect total de l’environnement, pour une alimentation pure, biologique et saine. Les dispositions légales suisses pour la production, la transformation et la commercialisation de denrées biologiques régissent les directives de la marque privée Manor Bio Natur Plus. Par ailleurs, Manor définit ses propres exigences garantissant la plus-value de la marque privée Manor par rapport aux produits de la concurrence. L’objectif fondamental de ces directives est de préciser les exigences complémentaires formulées vis-à-vis des produits Bio Natur Plus.
Les labels qui garantissent la qualité des produits
L’association Bleu-Blanc-Cœur est née en 2000 d’un collectif de paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs et médecins. Ensembles, ils changent la façon de produire nos aliments, Car, quand la terre est respectée, quand les animaux sont bien nourris, l’homme se nourrit mieux !
Le logo Bleu-Blanc-Cœur, que l’on retrouve sur de nombreux produits alimentaires, atteste que : les aliments viennent de fermes engagées, les animaux ont une alimentation diversifiée avec des plantes et graines tracées et sélectionnées pour leur intérêt nutritionnel (teneur en Oméga 3 par exemple). La qualité des produits y est suivie et mesurée du champ à l’assiette, pour une bonne nutrition de l’homme. En diversifiant leurs cultures (avec du lin, de la luzerne, du lupin…), les agriculteurs Bleu-Blanc-Cœur adoptent des modes de productions favorables à la bio.
Cardiologues, diabétologues, biochimistes, nutritionnistes… Une vingtaine de chercheurs indépendants composent le conseil scientifique du label Bleu-Blanc-Cœur. L’association a ainsi publié 4 études cliniques chez l’homme démontrant l’intérêt pour la santé (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité…) d’une alimentation issue d’élevages mieux nourris. Elle fait valoir un socle scientifique étayé reposant sur plus de 170 publications scientifiques.
Ces bénéfices pour l’homme et l’environnement sont mesurés. Ils sont reconnus par les experts, l’État Français et les Nations-Unies (1).
(1) Bleu-Blanc-Cœur est devenue la première démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par les ministères de la Santé et de l’Environnement (2013) après avoir été dès 2012 validée par les Nations Unies pour la prévention du réchauffement climatique.
Signe officiel de qualité, le Label Rouge garantit au consommateur des produits de qualité supérieure à celle des produits similaires. L’indépendance et l’impartialité de ces contrôles garantissent au consommateur des produits de qualité gustative supérieure. Des analyses physico-chimiques et microbiologiques sont réalisées régulièrement pour s’assurer de la qualité des produits labellisés.
STG : Spécialité Traditionnelle Garantie est un signe d’identification européen créé en 1992.Il ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit, ou un mode de production traditionnel. L’introduction de l’appellation STG favorise l’économie rurale. Actuellement, en France, 4 produits ont entamé une démarche pour être reconnus STG, un seul en bénéficie : les moules de bouchot. Les consommateurs pourront, grâce à l’introduction de cette appellation, opérer de meilleurs choix, en disposant d’une information claire sur les caractéristiques spécifiques des produits qu’ils achètent.
Ce signe officiel européen garantit que l’aliment a été produit ou transformé en zone de montagne. Depuis l’application, en juillet 2014, d’un règlement européen, cette mention a évolué. Il existe donc désormais en France deux mentions valorisantes encadrées par les pouvoirs publics : la mention européenne « Produit de montagne » et la mention nationale « Montagne ». On peut la trouver sur des préparations à base de viande, de la charcuterie, des produits laitiers, des œufs, du miel etc.
Les labels qui garantissent l’origine des produits.
AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
Garantie que le produit a été fabriqué dans une zone géographique déterminée, que le fabriquant a suivi un cahier des charges établie et qu’il est le reflet “d’usages locaux, loyaux et constants”.
AOP : Appellation d’Origine Protégée
“Protégé”…par l’Union Européenne. Il garantit que toutes les étapes de la fabrication du produit sont réalisées selon un savoir-faire reconnu, un cahier des charges précis et dans une même zone géographique, de la production de la matière première agricole à la transformation. Depuis mai 2009, le label AOP remplace le label AOC qui reste toutefois un pré requis indispensable à l’attribution du signe européen.
IGP : Indication Géographique Protégé
Protection européenne des produits dont au moins une des étapes (la plupart des cas la transformation) a eu lieu dans une zone géographique précise. Ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’un “sous-label” ! La règlementation n’impose pas que la matière première soit produite sur place sauf lorsque ce facteur a un impact sur la qualité.
Les labels « français » créés pour soutenir les producteurs.
Viande française. Depuis mars 2014, cet hexagone est apposé sur les viandes de bœuf, de mouton, de porc et de volailles nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Le label garantit l’origine et la traçabilité de l’animal, le suivi sanitaire des animaux, le suivi de l’information sur la traçabilité des aliments et la garantie du respect des bonnes pratiques d’élevage. Il atteste de modes de production respectant l’environnement et le bien-être animal. Cette démarche a pour but de rassurer les consommateurs français sur l’origine des viandes qu’ils consomment et pour soutenir les éleveurs de l’Hexagone.
Lait de France. Ce logo apposé depuis 2015 sur les produits des marques nationales (Lactel, Candia…) et des marques de distributeurs (MDD) garantit que le lait du pis de la vache à son conditionnement à la laiterie est français. Une initiative des professionnels du lait de consommation destinée à encourager les Français à choisir du lait issu des fermes de leur terroir et conditionné en France et soutenir ainsi nos producteurs confrontés à la concurrence des pays européens aux coûts de production plus bas.
Les jus de fruits de France. Après le label, c’est la charte qui a été présentée 2017 au ministère de l’Agriculture. Producteurs, transformateurs, distributeurs s’engagent à respecter cinq critères pour garantir l’origine France des fruits et une production durable. * Exploitation de vergers, transformation et conditionnement sur le territoire français, afin de maintenir l’économie et l’emploi en zones rurales et de limiter l’empreinte carbone. * Pratiques agricoles durables. Les traitements phytosanitaires sont limités. * Traçabilité de la pomme au produit commercialisé assurée. * Le producteur s’engage à livrer des pommes saines et loyales, contrôlées à réception. Une étape dans une chaîne de production qui se veut transparente. * Produites et transformées sans OGM dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Pavillon France est la marque des produits de la pêche française. Crée en 2012 par la volonté de l’ensemble des professionnels de la filière pêche maritime française des pécheurs aux poissonniers, elle garantit que les poissons, coquillages et crustacés estampillés à la marque ont été pêchés en mer par un navire battant pavillon français selon un cahier des charges rigoureux en terme de traçabilité et de fraîcheur. Pavillon France est le trait d’union entre pêcheur et consommateur, son site regorge d’idées de recettes, de conseils pratiques et de petits secrets de préparation.