CONCILIER VITALITÉ ET PLAISIR DE MANGER

Pour inspirer vos papilles gustatives, vous trouverez en allant sur ce lien, http://genese-nutri-sante.fr/assiettes_sante/photos-assiettes/une présentation de différentes assiettes savoureuses. vous découvrirez aussi en cliquant sur http://genese-nutri-sante.fr/assiettes_sante/recettes_atheme/  des idées recettes à thème.

Dans l’ALBUM de recettes salées

Je vous propose de partager mes créations de recettes nutri critères de choix dans mes différentes recettes que j’élabore en fonction des saisons ;

Eh oui ! parce que les fruits et les légumes, les plantes aromatiques, mais aussi les viandes et les poissons, les fromages possèdent leurs propres saisonnalités.

Mes recettes mettent à l’honneur la cuisine méditerranéenne crétoise (parfois revisitées), je m’inspire aussi de saveurs et de recettes healthy du monde sans prétendre la maitriser ; la cuisine du monde est tout un art !

Je sélectionne les aliments parmi les plus nutritifs, (en vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres et autres nutriments, ainsi que les familles de polyphénols), issus d’une agriculture biodynamique et/ou raisonnée : fromages au lait cru ou thermisé, différentes variétés de produits céréaliers et de légumineuses biologiques, de blés anciens, des pains symbiotiques au levain naturel à fermentation lente, d’autres…

Je parfume mes plats en ajoutant des épices, des plantes aromatiques, elles sont essentielles pour intensifier et révéler les arômes et les saveurs des mets.

Mais il ne faut pas négliger leurs provenances, je préfère celles, comme par exemple issus des filières de commerces équitables

Pour les viandes je m’oriente vers des éleveurs respectueux dont les animaux ont pris le grand air, vus le ciel et broutés le pâturage qui vont donner du lait et des viandes que je qualifie de meilleures qualités gustatives et nutritionnelles

Pour les volailles, je préfère les races à taux de croissance lent, ayant un accès en plein air, qui picorent de l’herbe et des asticots, une alimentation supplémentée en graines de lin, de colza pour accroitre la teneur des fameux oméga3… et voilà que la poule pond des œufs plus riches en oméga3

Les producteurs, engagés dans la filière Bleu Blanc Cœur répondent à ces fondements, et proposent une large gamme d’aliments

 Qu’ils s’agissent de produits laitiers, d’œufs, de viandes, ou de poissons d’élevage, la qualité dépend de la façon dont les animaux sont élevés et nourris, le principe est toutefois le même de la façon dont on cultive les végétaux

Dans l’ALBUM on y retrouve également, mes idées de préparations sucrées.

Les critères de sélection que j’accorde aux aliments et aux produits sont bien-sûr les mêmes que ceux décrits dans mon album de recettes salées.

J’utilise principalement des sucres complets, donc brut et non raffiné, ils bénéficient de micronutriments que les sucres blanc et roux n’ont pas.

Je varie entre le muscovado , le rapadura, le sucre de fleur de coco… pour leurs saveurs de réglisse, caramel, vanille qu’elles procurent et dans certaines recettes le sucré est apporté par des fruits frais coupés en tranches, en compote… qui offrent non seulement un arc en ciel de couleurs, de la décoration mais aussi de la texture, du moelleux. J’utilise en version plus concentré des fruits secs, sans oublier les merveilleux miels ; trésors de la nature. N’oublions pas le miel, élaboré par les abeilles, qui est le fruit d’apiculteurs qui œuvrent pour préserver l’écosystème et la biodiversité.  

J’ai découvert récemment le sirop de yacon une alternative gourmande proche de la texture et des notes de miel et de caramel qui de plus, présente un index glycémique bas, (serait égal à 1) tout pour plaire !

J’incorpore aussi en complément, des fruits à coques qui subliment les gouts des ingrédients, et apportent une source remarquable de nutriments essentiels.

Il n’y a pas de bonnes recettes sans bons aliments !