Résolutions, équilibre alimentaire et activité physique pour bien commencer l’Année …

POUR ÊTRE ET RESTER EN BONNE SANTÉ
Les fêtes ont été l’occasion de bien, voire même de trop manger. Le corps en ressent de la fatigue et parfois la balance accuse le coup avec un ou deux kilos supplémentaires. Or, nous allons entrer dans une période éprouvante :froid de l’hiver, travail , angines et rhumes éventuels. Pour se donner toutes les chances de repartir du bon pied,

voici les grandes lignes de ce qu’il est souhaitable de faire :
> Faites 3 repas par jour en y mangeant des aliments riches en vitamines et minéraux et particulièrement légumes frais et secs et fruits.
> Veillez à un apport suffisant de protéines avec de la viande, du poisson, des œufs, des laitages car ces protéines caleront votre faim, entretiendront votre masse musculaire et contribueront à votre tonus.
> Ne vous lancez pas dans des régimes Détox aberrants voire des cures de jeun : vous n’en seriez que plus fatigué(e).
> Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et faites aussi des cures de tisanes, de thé vert, de bouillons et de soupes.
> Sevrez vous de sucreries, de produits gras et d’alcool.
> Prenez la bonne résolution de faire de l’exercice : marchez au moins 45 mn par jour et de façon régulière. Cela fait entre 8000 et 10.000 pas par jour, avec un podomètre.
> Reposez votre corps par des nuits de 8 heures au moins et au besoin faites une petite sieste de 10 à 15 mn, si vous le pouvez.

UNE QUESTION ? UN CONSEIL !
Comment faire pour reperdre en quelques jours les 2 kilos que j’ai pris pendant les fêtes ?
Voici un petit programme qui devrait vous aider à perdre vos 2 kilos en 3
semaines à 1 mois, au plus.
Au petit-déjeuner : un yaourt nature (ou du lait avec du café, sans sucre ou édulcoré), une compote sans sucre ajoutée (ou un fruit frais), une ou deux tranches de pain légèrement beurrées
Au déjeuner : salade de crudités (avec très peu de vinaigrette), poisson ou viande grillée et légumes verts, une petite part de fromage et une tranche de pain, un fruit frais
L’après-midi : une à deux clémentines (ou une pomme)
Au dîner : un bol de potage de légumes, deux œufs (ou poisson ou jambon), une salade verte très peu assaisonnée, un yaourt nature et un fruit frais.
Boire environ 1,5 litre d’eau, réparti sur la journée.
Faire 30 mn de marche active (ou de vélo d’appartement) tous les jours.

LES RISQUES D’UN MAUVAIS RÉGIME DÉTOX
Après ces périodes de fêtes, on voit fleurir toutes sortes de régimes dits « Détox » destinés à éliminer toutes les toxines produites durant ces fêtes.
Méfiance ! En dessous de 1000 Kcal par jour, il y a un changement de vos métabolismes qui vous pousseront à stocker davantage quand vous reprendrez votre alimentation classique. Évidemment plus la cure de jeûne
est longue, plus il risque d’y avoir des problèmes (carences, fonte musculaire, effet yoyo). En revanche, un jour sera sans grande conséquence mais ce sera difficile à tenir ! Autant manger varié, en quantités raisonnables, en diminuant la consommation de gras, de sucre et d’alcool.
Pensez aussi à brûler près de 300 Kcal en marchant vite pendant une heure !

Les bons choix d’aliments pour vite retrouver sa forme !
1 – Le matin au petit déjeuner, pensez à ajouter un ou deux fruits riches en vitamine C : kiwis, clémentines, oranges pressées.
2. Aux repas, mangez des crudités car elles sont riches en fibres (donc rassasiantes) et leurs vitamines n’ont
pas souffert de la cuisson.
3. En accompagnement, prévoyez du léger : vinaigrette allégée (moutarde,vinaigre, moitié huile, moitié eau,
herbes aromatiques et épices …) ou sauce au fromage blanc (0% ou 20%MG avec jus de citron, ciboulette, sel,
poivre).
4 –Viandes, poissons, œufs : faites les bons choix. Ils sont très peu caloriques et faciles à digérer : les viandes grillées maigres, tous les poissons non frits, les œufs sous toutes leurs formes, tous les fruits de mer. Concernant la
charcuterie, seuls le jambon cuit le bacon maigre sont pauvres en lipides.
4 – Parmi les produits laitiers, privilégiez les laitages allégés. L’écrémage ne les appauvrit pas en calcium ! De préférence : les yaourts nature, ou à 0% MG – les fromages blancs et petits suisses à 0% ou 20% de MG. Attention aux laitages aromatisés ou aux fruits (2 morceaux de sucre par pot). Quant au fromage, une part par jour suffit..
5. Dînez toujours léger : un grand bol de soupe, une tranche de jambon, une salade verte, un fromage blanc et une
compote … voilà un exemple de dîner amplement suffisant. C’est le secret de la minceur et de la forme !

Ces conseils ne remplacent pas la consultation médicale. Pour toute information complémentaire en Nutrition, demandez conseil à votre professionnel de santé.

EPM Nutrition

« Sucre, Gras et Sel. Ce que contiennent vraiment nos aliments. Ed Eyrolles. Dr Laurence PLUMEY